Comment s’occuper d’un hamster ou d’un cobaye ?

No Comments

Le hamster et le cobaye sont des animaux très appréciés, tant pour leur nature docile que pour leur apparence des plus mignonnes. Ces petites boules de poils sont relativement faciles à élever, mais à cause de leur fragilité, il est tout de même nécessaire de savoir comment prendre soin d’eux.

La cage

Comme ils sont petits, très rapides, fragiles et peuvent s’échapper facilement, le hamster et le cobaye doivent être placés dans une cage. Cette cage doit être adaptée à la taille de l’animal, mais aussi aux nombres d’individus qui y seront placés. Par ailleurs, celle-ci doit être installée dans un endroit à l’abri des courants d’air et des rayons du soleil. Le but est d’éviter que l’animal attrape froid ou souffre de déshydratation à cause d’une trop forte chaleur.
Côté aménagement, le fond de la cage doit absolument être recouvert d’une épaisse couche de foin, de paille ou de copeaux, car les rongeurs adorent creuser. De plus, comme ces animaux ont tendance à se cacher lorsqu’ils se sentent en danger, il est nécessaire de mettre des branches dans la cage ou de prévoir un endroit où la petite bête pourra se cacher.

Le nettoyage

L’animal tout comme son habitat, doit être nettoyé. D’abord, pour nettoyer la cage, il suffit de placer l’animal dans un petit enclos provisoire (une boite aérée ou un contenant suffisamment grand) avant de retirer la saleté, de désinfecter la cage et de remplacer la litière. Cette opération doit être réitérée chaque matin.
Pour nettoyer l’animal, il n’est pas nécessaire de le tremper dans l’eau. Un brossage régulier suffit amplement.

 

 

 

 

La nourriture

La plupart des rongeurs se nourrissent exclusivement de graines, granulés, de légumes et de fruits. Il est même possible de donner à son cobaye ou son hamster des croquettes pour chats ou encore du pain craquant. Ces aliments solides et craquants permettent aussi à ces rongeurs de limer leurs dents, pour éviter qu’elles ne deviennent trop imposantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *