Rose des Neiges, le blog des animaux ! https://www.rosedesneiges.com Wed, 21 Jul 2021 10:56:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.15 https://www.rosedesneiges.com/wp-content/uploads/2018/07/cropped-logo-transparent-32x32.png Rose des Neiges, le blog des animaux ! https://www.rosedesneiges.com 32 32 Le chien et sa quantité de sommeil https://www.rosedesneiges.com/le-chien-et-sa-quantite-de-sommeil/ https://www.rosedesneiges.com/le-chien-et-sa-quantite-de-sommeil/#respond Wed, 21 Jul 2021 10:56:30 +0000 https://www.rosedesneiges.com/?p=235 Prendre soin de son animal de compagnie, c’est d’abord connaître ses fonctionnements. Dépister le trouble du sommeil chez le chien permettra de lui apporter le soutien dont il a besoin, surtout dans le cas des chiens adultes.

Sommeil du chiot

Un bébé chiot comme un bébé humain a besoin de dormir beaucoup pour assurer sa croissance. De ce fait, il passe la majorité de son temps à dormir, soit jusqu’à 20 heures par jour. La phase de sommeil se distingue par le sommeil profond qui dure beaucoup plus longtemps que le sommeil court. A ce niveau, l’activité cérébrale du chiot est plus active. Ce cycle correspond à la fixation des informations acquises durant la journée, pour construire les souvenirs.

Sommeil du chien adulte

Lorsque le chien atteint un certain âge, ses heures de sommeil sont nettement réduites. Il ne dormira que 13 heures sur 24 heures en moyenne. Ses besoins de sommeil vont également dépendre de ses dépenses en énergie. Si en journée, il se consacre à de multiples activités, les heures d’après, il s’accordera de bonnes heures de sommeil. Mais en vieillissant, le chien devient moins dynamique, et doit se reposer davantage. Il restera cette fois 18 heures en mode inactif. Toutefois, il convient de surveiller le sommeil du chien qui parfois, connaît de sérieux troubles.

Problèmes de sommeil chez les chiens

Souvent, les chiens qui sont atteints de trouble de sommeil ou d’insomnie souffrent de pathologie chronique, ou d’insuffisance cardiaque, des douleurs relatives à l’arthrose. Les chiens âgés qui perdent peu à peu leurs sens tendent même à confondre le jour et la nuit, cette situation deviendra source de stress pour ces canidés.
Les produits diffuseurs apaisants, mais aussi les méthodes naturelles telles que les massages aident les animaux domestiques à retrouver la sérénité. Si les symptômes persistent et que le chien visiblement se sent perturbé, il serait plus judicieux de se rapprocher d’un vétérinaire qui prodiguera les soins nécessaires en fonction de l’état de santé de l’animal.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/le-chien-et-sa-quantite-de-sommeil/feed/ 0
Le chat, un animal asocial https://www.rosedesneiges.com/le-chat-un-animal-asocial/ https://www.rosedesneiges.com/le-chat-un-animal-asocial/#respond Thu, 27 May 2021 12:36:33 +0000 https://www.rosedesneiges.com/?p=229 Avez-vous déjà été dans la situation où vous vous approchez d’un chat en voulant le caresser, et il vous accueille avec les yeux blasés puis s’éloigne de vous ? Rassurez-vous, le problème ne vient pas de vous. Nombreux sont les chats qui réagiront ainsi. Mais pourquoi ont-ils ce comportement ?

L’asociabilité est dans leurs gènes

Le chat n’a été domestiqué que récemment. Auparavant, il a été contraint de se méfier de tout dans son ancienne vie sauvage. Il laissait rarement des étrangers s’approcher de lui et de son territoire.
Puis on l’a domestiqué. Non pas pour devenir un animal de compagnie, mais pour chasser les rats, garder les récoltes et garder un œil sur la maison. Il a gardé les traits de son ancêtre, pour servir l’homme, et non pour devenir son ami.
Aujourd’hui encore, beaucoup de chats ont gardé ces traits. Ils ont encore du mal à s’adapter à leur nouvelle situation. Mais dites-vous que c’est pour une raison professionnelle et non personnelle.

Le chat est un animal émotif

Il arrive qu’un chat réagisse de façon extrême. Si quelque chose ne lui plaît pas, il peut devenir très agressif. Il peut très mal prendre une violation de son territoire ou lorsque sa gamelle est vide. C’est tout à fait naturel pour un chat.
C’est pourquoi lorsqu’il découvre de nouvelles choses ou une nouvelle personne, il se méfie. Il s’éloigne et observe de loin pour éviter un éventuel danger. Mais lorsqu’on lui force la main, il peut siffler, crier, griffer et même mordre, puisqu’il se sent menacé.

Le temps est en train de changer

Les chats s’adaptent petit à petit à la nouvelle situation. Ils commencent à comprendre que les êtres humains ne sont plus des ennemis : ils leur offrent un toit, une alimentation et beaucoup d’amour.
Les chats dans les bars à chats, par exemple, ont compris cela. Ils se laissent facilement se faire caresser et se faire approcher.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/le-chat-un-animal-asocial/feed/ 0
Zoom sur le gecko léopard https://www.rosedesneiges.com/zoom-sur-le-gecko-leopard/ https://www.rosedesneiges.com/zoom-sur-le-gecko-leopard/#respond Fri, 21 May 2021 10:00:15 +0000 https://www.rosedesneiges.com/?p=219 Envie d’adopter un animal de compagnie qui soit pour le moins original ? Pourquoi pas les reptiles ? Ou plus précisément le gecko léopard ? C’est un animal discret qui est plutôt facile à entretenir et qui vit plus longtemps que vos poissons rouges. Retour sur les bons à savoir sur la prise en charge de ces reptiles.

Qu’est-ce que le gecko léopard ?

Connu pour sa forme tachetée, le gecko léopard est un reptile de la famille des Eublepharidae. Comme son nom l’indique, il a une peau jaune avec des taches marron comme le léopard. Et c’est désormais la star des animaux de compagnie en France.

Un animal discret qui n’occupe pas de place

Physiquement, c’est un petit reptile de 17 à 25 cm environ. Les mâles sont généralement moins imposants que les femelles. Mais en tous les cas, le gecko léopard n’occupera pas énormément de place chez vous.

Un animal de compagnie qui n’est pas dangereux

Malgré ses griffes, c’est un animal de compagnie qui ne présente pas de danger pour ceux qui les adoptent. Aussi, vous n’avez pas besoin de passer un certificat spécial, alors que c’est le cas pour d’autres reptiles, pour en avoir chez vous.
Pour information, ces fameuses griffes au bout de ses pattes lui servent uniquement pour évoluer dans la nature et pour s’accrocher aux arbres. Ce sont ces griffes qui lui permettront de s’accrocher sur les parois de son terrarium.

Un animal nocturne qui ne vous prendra pas énormément de temps

Le gecko léopard est essentiellement dynamique la nuit et à l’aube. Pendant la journée, il passe son temps à dormir et à se reposer. L’entretien de cet animal ne vous prendra pas énormément de temps. S’en occuper sera assez simple. C’est une bonne entrée en matière si c’est la première fois que vous envisagez d’adopter un animal de compagnie.

Un animal de compagnie qui vous accompagnera pendant 20 ans

Vous pouvez facilement vous attacher à votre gecko léopard. Il ne vous quittera pas de sitôt. S’il vit dans de bonnes conditions, il peut tenir jusqu’à 20 ans. Tout dépend aussi de l’âge à laquelle vous l’adoptez.

De quoi avez-vous besoin pour adopter un gecko léopard ?

Avant de penser à en adopter un en bon et due forme, vous devez vous préparer. Il y a quelques accessoires que vous devez vous procurer.

Un terrarium

Vous devez vous procurer un terrarium pour votre futur ami au sang-froid. Selon la norme, un habitat pour un gecko léopard serait d’une taille de 60 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 45 cm de hauteur. Du moins, ce sera la taille minimum pour un terrarium pour ce genre de reptile. Bien évidemment, si vous avez de la place chez vous et que vous avez du budget, vous pouvez vous permettre un accessoire plus grand.
Le terrarium en question ne doit pas être vide pour accueillir votre gecko léopard. Il faudra l’aménager à l’image de son environnement naturel. Votre reptile aura besoin de quelques cachettes, de racines et d’arbres. Comme revêtement de sol, préférez le sable. Mais surtout, ne soyez pas trop généreux en plantes. Il faut tout de même qu’il ait de la place pour bouger et vivre.

Un environnement idéal

Le gecko léopard est un animal au sang-froid. Il apprécie, comme tous ses congénères, un environnement chaud. La température dans votre terrarium doit faire uniquement entre 23 et 30°C pour qu’il survive et se sente à l’aise. Vous pouvez adopter plusieurs solutions pour ce faire.
La plus simple est de fixer une source de lumière en dessous de votre terrarium. C’est simple et efficace. Dans ce cas, optez pour une ampoule de 40W. Attention, selon que vous ayez un gecko léopard albinos ou non, vous pouvez vous permettre ou non les lumières néon. Demandez conseil à votre revendeur.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un tapis ou un cordon de chauffage. C’est très tendance depuis quelque temps. Les revendeurs peuvent vous en proposer un tapis ou un cordon de chauffage entre 50 et 75 W environ.

La nourriture pour votre gecko léopard

Vous devez être capable de nourrir votre reptile dès son arrivée chez vous. Prévoyez ainsi sa nourriture. Si vous ne savez pas encore de quoi il se nourrit, sachez que le gecko léopard mange exclusivement d’insectes vivants. Selon l’âge et la taille de votre reptile, il aura besoin de nourritures plus grosses ou plus petites.
Les professionnels de cette espèce conseillent comme nourriture les grillons, les vers, etc. Dans les rayons d’une animalerie, vous aurez l’embarras du choix.

Les contacts d’un vétérinaire spécialisé

Sachez que le gecko léopard n’est pas à l’abri de quelques déboires de santé. Si votre gecko a des soucis de santé, vous aurez besoin des contacts d’un vétérinaire spécialisé. Attention, ce ne sont pas tous les médecins pour animaux qui sont expérimentés dans cette espèce de reptile en particulier. Alors, posez les bonnes questions avant de lui confier votre animal.

Comment prendre soin de votre gecko léopard ?

Pour que votre gecko léopard vous accompagne pendant des années, vous devez tout de même en prendre soin un minimum. Voici quelques bons gestes à adopter pour ce faire.

Quand et comment le nourrir ?

Il est préférable de nourrir votre gecko léopard à la fin de la journée. C’est là que ses journées à lui commencent. Il aura besoin de reprendre des forces.
Il n’y a rien de plus compliquer : il vous suffit d’éparpiller les insectes dans son terrarium. Il s’occupera du reste. Oui, c’est un animal de compagnie très indépendant. Assurez-vous seulement d’avoir versé assez de rations pour lui permettre de bien se nourrir. Pour cela, il faudra vous adapter et connaitre un peu plus votre reptile. Au début, vous allez un peu gaspiller de nourritures jusqu’à trouver la bonne ration pour votre animal.

Faut-il ou non manipuler votre reptile ?

Pour que votre reptile et vous puissiez vous familiariser l’un à l’autre, vous pouvez le prendre dans vos mains et le manipuler. Comme susmentionné, il ne présente pas de danger pour vous. Attention toutefois, car si vous en faites trop, cela pourrait le stresser. Allez-y pas-à-pas.
Pour le premier jour, vous pouvez jouer avec lui pendant 2 ou 3 minutes, puis deux fois le jour suivant, etc. Mais faites toujours attention à ne pas garder votre reptile en main plus de 20 minutes à chaque fois.
Vous avez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur cet animal. Si vous êtes décidé à en adopter, reptiligne propose des geckos léopard. Vous pouvez vous en procurer pour quelques centaines d’euros environ. Vous pouvez même choisir le sexe et l’âge de votre reptile.

Comment choisir votre gecko léopard ?

Sur les plateformes dédiées, vous avez le choix en matière de gecko léopard. Pour les espèces en captivité, outre le jaune et le marron, il existe un large panel de couleurs que vous pouvez envisager. Au-delà de ces détails, il y a quelques critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre reptile.

L’âge de votre gecko léopard

Pour que votre gecko léopard vous accompagne le plus longtemps possible, optez de préférence pour un jeune spécimen. Il s’adapte d’ailleurs plus rapidement à un nouvel environnement et sera aussi plus simple à entretenir.
Attention toutefois, l’âge de votre reptile peut impacter sur son prix. Plus il sera jeune, plus il vous coutera cher. Pour cause, vous n’êtes pas le seul à faire ce genre de calcul.

Le genre

Comme susmentionné, en captivité, il existe plusieurs genres de gecko léopard au choix. Le reptile se décline en différentes couleurs, motifs, styles, etc. Vous n’avez pas spécialement besoin de les connaitre dans les moindres détails. Quoique leur nom scientifique ne serait pas une si mauvaise chose à apprendre. En matière de genre, tout est simplement une question de goût.
Pour ce qui est de la prise en charge de votre reptile, les conseils susmentionnés continuent de s’appliquer.

Mâle ou femelle, mais pas les deux en même temps : pourquoi ?

Si vous n’avez pas envie de vivre la parade des amours et de devoir vous occuper par la suite de plusieurs bébés gecko léopard, choisissez entre un mâle ou une femelle à ramener chez vous. N’emportez pas les deux. Un mâle ne pourra pas résister à une femelle et n’aura qu’une idée en tête : se reproduire. Vous n’y échapperez pas.
Sans compter que si vous mettez des reptiles dans le même terrarium, vous ne serez pas à l’abri de quelques tensions. Ils chercheront à dominer l’autre et à se battre. C’est loin d’être l’environnement idéal où se développer.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour adopter et prendre soin d’un gecko léopard. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre gecko, à l’installer dans son terrarium, à lui acheter de la nourriture, etc. Non content de vous assurer une bonne compagnie à la maison, installée dans votre salon, ce reptile peut donner une certaine originalité à votre décoration. Alors qu’attendez-vous ?

]]>
https://www.rosedesneiges.com/zoom-sur-le-gecko-leopard/feed/ 0
Refroidir son aquarium pendant l’été : comment faire ? https://www.rosedesneiges.com/refroidir-son-aquarium-pendant-lete-comment-faire/ https://www.rosedesneiges.com/refroidir-son-aquarium-pendant-lete-comment-faire/#respond Thu, 15 Apr 2021 09:01:49 +0000 https://www.rosedesneiges.com/?p=213 La chaleur estivale est assez difficile à supporter pour les animaux de compagnie. Les poissons n’échappent pas à cette réalité. Quelques degrés de plus peuvent devenir incommodants pour ces êtres aquatiques. Retrouvez ci-après des astuces pour rafraichir l’aquarium.

De bonnes raisons de veiller à la température de l’aquarium

Il est important de comprendre que les poissons sont très sensibles à la variation de température de l’eau. Lorsqu’ils ont tendance à respirer à la surface, cela peut signifier que le fond de l’aquarium est trop chaud pour eux. Le souci peut également venir d’une raréfaction de l’oxygène ou d’un pH inadéquat. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous assurer de la fraicheur de l’eau de votre installation. Un simple thermomètre devrait vous aider.

Rafraichir l’installation de manière économique

Pour faire baisser la température, vous pouvez ajouter un peu d’eau réfrigérée dans l’aquarium. Faites tout de même attention à ne pas provoquer un choc thermique. Versez l’eau par petite quantité et de manière très lente. De cette façon, la sensation de froid ne va pas brusquer les poissons. Une autre solution gratuite consiste à déplacer l’aquarium dans une pièce plus fraiche que les autres. C’est le cas de la cave dans certaines maisons.

D’autres solutions plus techniques à votre disposition

Les aquariums équipés de climatisation sont les plus indiqués si vous élevez des espèces de poisson très sensibles à la chaleur. Ces modèles sont plus chers, mais restent très efficaces. Il est également possible de faire installer un ventilateur. Cela dit, ces installations ont tendance à évaporer l’eau plus rapidement. Alors, elles demandent un branchement au réseau ou un remplissage très régulier. Quoi qu’il en soit, ces solutions sont plus adaptées si vous habitez dans les zones côtières où la chaleur estivale est caniculaire.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/refroidir-son-aquarium-pendant-lete-comment-faire/feed/ 0
Comment devenir vétérinaire ? https://www.rosedesneiges.com/comment-devenir-veterinaire/ https://www.rosedesneiges.com/comment-devenir-veterinaire/#respond Tue, 30 Mar 2021 05:30:29 +0000 https://www.rosedesneiges.com/?p=208 Très prometteur, le métier de vétérinaire séduit de nombreux jeunes en quête de vocation. Parmi les disciplines scientifiques, il figure dans la liste des plus passionnantes. La mission étant d’intervenir dans les soins des animaux pour assurer leur bien-être et leur croissance. Qu’ainsi, une solide formation est nécessaire pour mener à bien cette tâche.

Suivre une étude spécialisée

Après avoir obtenu le BAC S ou scientifique, il faut poursuivre des formations initiales de deux années en biologie, en Chimie ou en science de la terre. Une fois terminé, il est nécessaire de réussir le concours dans les écoles vétérinaires de Toulouse, de Lyon, de Nantes ou de Maisons-Alfort. En effet, ce grand concours requiert le diplôme de BAC+2. L’étude dure généralement entre 4 à 5 dans ces grandes écoles, et à l’issu de laquelle, l’élève obtiendra le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire. Ce diplôme permet déjà d’exercer légalement, mais on peut aussi choisir d’approfondir la formation jusqu’en BAC+8 pour avoir le certificat d’études approfondies en santé publique animale. Avec plus de motivation, le cycle peut même durer jusqu’à 9 ans pour acquérir le diplôme d’études spécialisées.
La rigueur, la passion et la concentration sont des qualités essentielles pour espérer de terminer ses études et devenir un vétérinaire réputé ; outre, la preuve de patience et de disponibilité.

Choisir le statut d’indépendant ou de salarié

Une fois inscrit dans l’ordre des médecins vétérinaires, on peut choisir librement son statut. Il y a principalement le choix du vétérinaire indépendant qui dispose de son propre cabinet et de sa propre clientèle. On peut aussi faire recours au statut de collaborateur libéral qui exerce donc auprès d’un autre vétérinaire, pour profiter de son local et des matériels nécessaires. Il convient cependant de préciser que le collaborateur libéral n’est pas un salarié, car il dispose aussi de son propre clientèle.
Pour ceux qui favorisent l’ambiance conviviale et la sécurité financière du débutant, il vaut mieux se tourner vers le statut de salarié. Dans ce cas, le contrat de travail est caractérisé par le lien de subordination, et la rémunération, laquelle peut s’élever jusqu’à 2000 euros pour les débutants.

Des possibilités d’évolution de carrière

Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses, en ce qui concerne le métier de vétérinaire. On peut être vétérinaire de campagne, chargé de soigner et de surveiller les animaux de la ferme. On peut aussi travailler dans un parc, zoo ou réserve. Pour ceux qui aiment l’ambiance urbaine, travailler en ville avec les animaux de compagnie peut être une bonne idée. Si on a cependant l’esprit scientifique et l’esprit de recherche, l’idéal c’est de travailler dans les industries pharmaceutiques pour créer des nouveaux médicaments ou de nouvelles rations alimentaires pour animaux.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/comment-devenir-veterinaire/feed/ 0
Quelle est l’utilité des compléments alimentaires pour chat ? https://www.rosedesneiges.com/quelle-est-lutilite-des-complements-alimentaires-pour-chat/ https://www.rosedesneiges.com/quelle-est-lutilite-des-complements-alimentaires-pour-chat/#respond Mon, 29 Mar 2021 05:06:26 +0000 https://www.rosedesneiges.com/?p=203 Puisque vous tenez à ce que votre chat reste en bonne santé et reçoive tout le confort dont il a besoin, vous devez être attentif à son état général. Si vous voyez qu’il change de comportements, s’il manque d’appétit, etc., emmenez-le chez le vétérinaire. Ce dernier pourrait lui recommander la prise de compléments alimentaires.

Pour que votre chat garde la forme

Même si vous entourez votre chat des meilleurs soins possible, il peut tomber malade. L’âge, un changement d’alimentation ou d’autres raisons peuvent en effet le fragiliser, lui causer des allergies, du stress, des problèmes digestifs ou des troubles gastro-intestinaux. Parfois, la nourriture que vous lui donnez quotidiennement ne comble pas tous ses besoins en nutriments. Ce n’est pas la qualité de vos soins qui laisse à désirer, ce sont juste des choses qui peuvent arriver. Dans ce cas, il faut juste l’aider à retrouver sa forme et à la garder. Pour cela, les compléments alimentaires peuvent être d’un grand secours. Ces compléments sont riches en éléments capables de pallier les carences de votre chat. Leur composition répond aux besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Certains compléments alimentaires pour chats ciblent des besoins spécifiques. Par exemple, une femelle en gestation a surtout besoin d’un apport supplémentaire en oligo-éléments pour rester en forme. Si c’est un chat en pleine croissance, il a besoin de plus de minéraux et de vitamines pour renforcer ses os et ses autres organes. Dans ces cas-là, les compléments alimentaires ne sont pas optionnels, ils sont obligatoires, car primordiaux.
De préférence, choisissez des compléments alimentaires à base de produits naturels. Votre chat tolérera mieux les suppléments 100 % naturels de chez biophytonature.com par exemple. De qualité, ces compléments alimentaires sont tous produits par un laboratoire situé à Vichy.

Pour une vie plus facile et plus confortable

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, la vie des chats n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ils ne sont pas à l’abri des diarrhées, des troubles de la digestion, des vomissements, etc. Si votre chat souffre de ces problèmes, sachez qu’on peut trouver des compléments qui aident pour une meilleure digestion et qui calment les douleurs dues aux troubles digestifs.
Si jamais votre chat souffre d’arthrose ou de douleurs au niveau des articulations parce qu’il prend de l’âge, certains compléments alimentaires peuvent aussi le soulager. Ceux-ci agissent contre le vieillissement de son cartilage et lui apporteront un plus grand confort, pour les quelques années qui lui restent à vivre.
Tout comme les humains, votre chat peut également être victime de stress. Vous le savez mieux que quiconque, le chat est un animal tranquille qui aime qu’on le laisse en paix. Ce qui veut dire qu’un petit rien peut le chambouler, voire le stresser. Ce pourrait être un geste brusque de votre part ou n’importe quoi qui pourrait lui faire peur. Pour l’aider à lutter contre le stress et l’anxiété, il n’y a rien de mieux que des compléments alimentaires. N’oubliez pas, optez pour les produits naturels, voire bio.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/quelle-est-lutilite-des-complements-alimentaires-pour-chat/feed/ 0
L’abri de prairie pour le cheval https://www.rosedesneiges.com/labri-de-prairie-pour-le-cheval/ https://www.rosedesneiges.com/labri-de-prairie-pour-le-cheval/#respond Tue, 05 Mar 2019 11:44:16 +0000 http://www.rosedesneiges.com/?p=187 Il s’agit d’un abri que l’on construit dans la zone où votre cheval se promène en toute liberté. Même si votre cheval rentre chaque soir à l’écurie, il est conseillé de construire cet abri dès lors qu’il se rend à cet endroit tous les jours. C’est dans cet abri qu’il se réfugiera pour se protéger de la pluie, de la neige, du vent hivernal, et même du soleil lorsque celui-ci tape fort.

Abri naturel ou abri artificiel

Même si l’endroit regorge de sites sous lequel le cheval peut s’abriter (des arbres dont le feuillage est particulièrement massif et étendu par exemple), il est tout de même conseillé de construire un abri artificiel. Pensez, par exemple, à un abri à ossature métallique. L’abri artificiel est beaucoup plus sécurisé et surtout, il protège mieux à condition que sa conception soit impeccable, que son orientation soit judicieuse et que son emplacement ait été bien pensé. Par exemple, assurez-vous que la partie où vous allez placer l’abri possède un sol totalement sec qui ne se retrouve pas inondé à la moindre pluie. Il existe maintenant des abris déjà construits qu’il vous suffit d’acheter et d’installer à l’emplacement que vous avez choisi.

Quelques spécificités de l’abri artificiel

Veillez à ce qu’il soit profond. En claire, la distance entre l’entrée et le fond de l’abri doit être assez grande. Ainsi, en cas d’averse, lorsque le cheval s’abrite au fond, la pluie ne peut l’atteindre. Un abri profond le protège également des vents tout en atténuant le froid. Pour le toit, préférez une tôle en acier galvanisé. Pour les cloisons, orientez-vous vers du bois ayant subi un traitement à l’autoclave classe IV. La solidité est ainsi assurée ! Cette solidité est fondamentale dans la mesure où les chevaux sont robustes ! Veillez, en outre, que l’ouverture soit extrêmement large sinon le cheval ne pourra pas y entrer et sortir à sa guise.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/labri-de-prairie-pour-le-cheval/feed/ 0
Les insectes nous sont-ils utiles ? https://www.rosedesneiges.com/les-insectes-nous-sont-ils-utiles/ https://www.rosedesneiges.com/les-insectes-nous-sont-ils-utiles/#respond Tue, 13 Nov 2018 15:17:10 +0000 http://www.rosedesneiges.com/?p=176 Les insectes ont cette particularité de nous déranger, parfois même de nous effrayer. A chaque fois qu’on en voit un, on n’a qu’une seule envie, les écraser. La majorité des insectes sont maudits par le genre humain Beaucoup de nom d’insectes sont même utilisés comme insultes. Pourtant, le monde forme un tout, et chaque chose dépend d’une autre. Comme toute chose, les insectes sont utiles au monde.

Une matière première très intéressante pour la mode

Le ver à soie est le plus connu. Mais d’autres sont utilisés comme colorant. Par exemple, la cochenille donne la couleur écarlate. Les sangsues sont utilisées pour exfolier la peau. De même que d’autres insectes qui raffolent de peau morte.

Des petites bêtes qui équilibrent l’écosystème

L’écosystème vit d’un équilibre permanent entre tous les éléments qui y coexistent. Tous les problèmes environnementaux que la dernière génération affronte, sont causés par une rupture de cet équilibre. Les répugnants vers de terre ne servent pas qu’à jouer les appâts à poissons. Ces bestioles assurent l’équilibre du sol par leur alimentation. Les meilleures terres cultivables sont celles qui fourmillent de vers. Pour les cultures aussi. La pollinisation effectuée par les abeilles permet la survie de plus de flores que les fleurs. Cette opération a un impact sur toutes les récoltes. Toujours pour la culture, mais sous un autre angle, certains insectes protègent les cultures en dévorant les nuisibles. Il arrive même souvent que les cultivateurs introduisent des insectes sur leurs plantations pour se débarrasser d’autres insectes indésirables, afin de protéger la culture de manière naturelle.

Des médicaments efficaces

Depuis la nuit des temps, les insectes sont utilisés comme médicaments. A l’heure où on remet de plus en plus en question l’utilité de tous les produits chimiques, le retour à ces méthodes ancestrales peut être une bonne idée. Mais l’explosion démographique, la destruction de l’environnement, ont obligé à repenser jusqu’à la nourriture. Les insectes se trouvent être des substituts très vitaminés et très peu caloriques à la nourriture classique. Bien sûr, il ne faut utiliser ou consommer que des insectes bio, que les produits chimiques ont épargnés. Il arrive que les insecticides n’aient pas tué les insectes, mais les résidus qui restent sur les corps de ces petites bêtes sont dangereux pour la santé de ceux qui les ingurgitent.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/les-insectes-nous-sont-ils-utiles/feed/ 0
Comment entrainer un cheval ? https://www.rosedesneiges.com/comment-entrainer-un-cheval/ https://www.rosedesneiges.com/comment-entrainer-un-cheval/#respond Wed, 05 Sep 2018 19:59:45 +0000 http://www.rosedesneiges.com/?p=170 Le dressage d’un cheval est un travail qui demande de la patience, mais il est très gratifiant. Ça va tisser un lien affectif entre vous et votre cheval si vous choisissez de le dresser par vous-même. Et pour établir ce lien, il vous faut au minimum un an.

Quelques méthodes pour entraîner un cheval

Avant de commencer à entraîner votre cheval, il faut estimer votre niveau d’expérience en dressage. Si vous n’avez pas encore les compétences d’un entraîneur professionnel ou d’un grand cavalier, suivre des formations d’un ami expérimenté ou louer les services d’un professionnel serait idéal. Il est aussi important de savoir l’apprentissage d’un cheval à un autre est différent car chaque cheval a sa personnalité et sa capacité.
Avec un programme d’entraînement bien établi, vous devriez montrer à votre cheval que c’est vous le décideur. Durant l’apprentissage, les punitions et les récompenses doivent être mises en place constamment. Pour entraîner un cheval, habituez-le à tolérer qu’on manipule sa tête et qu’il marche à côté de vous. Il a besoin d’être dressé à s’arrêter et reculer et surtout, longez-le pour qu’il puisse partir au galop.

Comment fait-on pour avoir le respect de son cheval ?

La base du travail est le respect mutuel et constant entre le cheval et le cavalier. Ce respect est indispensable et doit être acquis dès le début de côtoiement cheval-cavalier pour qu’aucun accident potentiel ne se produise. Et pour gagner le respect de votre cheval, vous devriez le forcer à faire comme vous dans un espace fermé. C’est le stick to me, elle permet de montrer au cheval sa direction, son impulsion et son allure selon vos décisions.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/comment-entrainer-un-cheval/feed/ 0
Le choix d’un reptile, un animal de compagnie original https://www.rosedesneiges.com/le-choix-dun-reptile-un-animal-de-compagnie-original/ https://www.rosedesneiges.com/le-choix-dun-reptile-un-animal-de-compagnie-original/#respond Thu, 02 Aug 2018 20:13:16 +0000 http://www.rosedesneiges.com/?p=163

En plus de l’originalité, le choix d’un reptile en tant qu’animal de compagnie peut présenter plusieurs avantages. En effet, contrairement aux chats, aux chiens aux rongeurs mais aussi aux oiseaux notamment, les reptiles n’ont ni plumes ni poils, ce qui convient mieux aux personnes souffrant d’allergies. D’autre part, les reptiles sont moins affectueux, ce qui pourrait être l’idéal pour ceux qui s’absentent souvent. Mais tous les reptiles ne conviennent pas à tout le monde, chacun ayant ses spécificités. Comment alors bien en choisir ?

Par rapport aux conditions de captivité

Pour que votre reptile s’épanouisse au mieux, il faut recréer les « minimums » de ses conditions de vie naturelles, à « l’état sauvage ». Notamment, il faut respecter une certaine température, mais également un certain niveau d’humidité, pouvant conduire à la nécessité de certains éléments (chauffage, etc.) dans son terrarium. A titre d’exemple, les reptiles d’origine tropicale doivent bénéficier d’une température d’environ 30°C et d’un taux d’humidité avoisinant les 60%.

Par rapport à l’alimentation

Si certains reptiles se nourrissent essentiellement d’insectes, d’autres « exigeront » des « proies » vivantes (des rongeurs par exemple). Les serpents, par exemple, « n’acceptent » dans la plupart du temps que des proies entières. Aussi, si vous êtes de nature assez sensible, il vaut mieux ne pas opter pour ces derniers. Une tortue pourrait très bien « faire l’affaire ».

Si vous avez des enfants

Bien évidemment, si vous avez des enfants, les reptiles agressifs (certains sont carrément « offensifs », d’autres cherchent à « se protéger ») sont à éviter. Mais il faut aussi savoir que certaines espèces (de lézards, tortues mais également de serpents) peuvent être vectrices de certaines maladies (méningite, salmonellose…), notamment pour les enfants en dessous de 5 ans.

]]>
https://www.rosedesneiges.com/le-choix-dun-reptile-un-animal-de-compagnie-original/feed/ 0