L’élevage de poule pondeuse

No Comments

Vous avez décidé d’élever des poules pondeuses ? Voici le minimum à savoir pour que vous arriviez à une autosuffisance en œufs, tout au moins, et pourquoi pas vendre également. Mais avant tout, assurez-vous qu’il y ait un… coq.

Quand est-ce que la poule pondeuse donne des œufs ?

La poule pondeuse donne généralement des œufs à partir de 5 à 6 mois. La ponte peut alors augmenter progressivement ou se stabiliser jusqu’à 3ans. Au-delà, la quantité diminue petit à petit mais rassurez-vous, les poules pondeuses en ont encore pour 5 ans, puisque la ponte ne s’arrête en général qu’à 8ans.
Sinon, il faut savoir que les poules ne pondent pas forcément tous les jours. Cela dépend en grande partie de la saison. En hiver et en automne par exemple, la ponte est moindre (notamment en hiver si la poule ne dispose pas de source de chaleur suffisante). Vous l’auriez compris, c’est au printemps et pendant l’été que la « productivité » est au maximum. C’est ainsi qu’il faut compter 150 à 250 œufs par poule pondeuse par an.

Pour mettre « toutes les chances » de son côté

Pour que vous ayez le « maximum d’œufs » tout au long de l’année, il faut donc « booster » vos poules notamment en hiver. Aussi, outre s’assurer d’une bonne luminosité, vous pouvez tout d’abord vous servir d’un chauffage pour poulailler. D’autre part, vous pouvez faire appel à certaines recettes de « soupes tièdes », faites de légumes par exemple, ou encore de mie de pain (à mélanger à du lait et de l’eau).
Sinon, il faut également savoir que certaines races de poules pondeuses, comme la géline de Touraine, ont une meilleure pente en saison froide. Mieux encore, à part une ponte pouvant être régulière en hiver, la poule gâtinaise peut également être élevée pour sa chair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *