L’environnement idéal pour une souris domestique

No Comments

La souris fait partie des animaux qui se prêtent parfaitement à l’élevage domestique. Très propre, très actif et peu farouche, cet animal à tout pour faire un bon animal de compagnie. Cependant, il est assez difficile de prendre soin d’une souris, car en plus de nécessiter une grande attention, il est difficile de faire vivre plusieurs souris dans un même endroit. Quel est l’environnement idéal pour une souris domestique ?

La cohabitation mâle femelle

Chez les souris, la cohabitation entre les individus du sexe opposé n’est pas toujours facile. Ainsi, les femelles aiment rester entre elles et les mâles entre eux. Mais même entre individus de même sexe, des problèmes peuvent arriver. Par exemple, chez les mâles de nature plus agressif, il n’est pas rare que des affrontements surviennent.
Ainsi, avant d’adopter une ou plusieurs souris, il faut prendre en compte ces nombreux cas. Selon des études, le meilleur ratio pour un élevage de plusieurs individus de souris est : soit uniquement un mâle, soit trois femelles.

L’habitat de la souris

A cause de sa petite taille et son incapacité à se défendre face aux animaux plus grands (chiens, chats, oiseaux, etc.), la souris doit être mise en cage. Pour le choix de la cage, il est préférable d’opter pour une cage qui dispose de barreaux et non de façade en plexiglas. En effet, une cage avec des barreaux offre une meilleure ventilation et donne à la souris la possibilité de faire plus d’exercice en grimpant où elle veut.
Il faut aussi veiller à ce que la cage dispose d’une ouverture sur l’une des faces et non par le haut. Lorsque la souris voit une main qui descend sur elle, elle a tendance à considérer qu’il s’agit d’un prédateur. Elle prend peur et tente d’échapper à cette main. Il devient alors très difficile d’attraper la souris ou de l’apprivoiser.
En ce qui concerne la taille de la cage, ce qui compte avec les cages pour souris, ce n’est pas la hauteur, mais la surface au sol. Plus la souris aura de l’espace pour courir, mieux ce sera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *