Le chat, un animal asocial

No Comments

Avez-vous déjà été dans la situation où vous vous approchez d’un chat en voulant le caresser, et il vous accueille avec les yeux blasés puis s’éloigne de vous ? Rassurez-vous, le problème ne vient pas de vous. Nombreux sont les chats qui réagiront ainsi. Mais pourquoi ont-ils ce comportement ?

L’asociabilité est dans leurs gènes

Le chat n’a été domestiqué que récemment. Auparavant, il a été contraint de se méfier de tout dans son ancienne vie sauvage. Il laissait rarement des étrangers s’approcher de lui et de son territoire.
Puis on l’a domestiqué. Non pas pour devenir un animal de compagnie, mais pour chasser les rats, garder les récoltes et garder un œil sur la maison. Il a gardé les traits de son ancêtre, pour servir l’homme, et non pour devenir son ami.
Aujourd’hui encore, beaucoup de chats ont gardé ces traits. Ils ont encore du mal à s’adapter à leur nouvelle situation. Mais dites-vous que c’est pour une raison professionnelle et non personnelle.

Le chat est un animal émotif

Il arrive qu’un chat réagisse de façon extrême. Si quelque chose ne lui plaît pas, il peut devenir très agressif. Il peut très mal prendre une violation de son territoire ou lorsque sa gamelle est vide. C’est tout à fait naturel pour un chat.
C’est pourquoi lorsqu’il découvre de nouvelles choses ou une nouvelle personne, il se méfie. Il s’éloigne et observe de loin pour éviter un éventuel danger. Mais lorsqu’on lui force la main, il peut siffler, crier, griffer et même mordre, puisqu’il se sent menacé.

Le temps est en train de changer

Les chats s’adaptent petit à petit à la nouvelle situation. Ils commencent à comprendre que les êtres humains ne sont plus des ennemis : ils leur offrent un toit, une alimentation et beaucoup d’amour.
Les chats dans les bars à chats, par exemple, ont compris cela. Ils se laissent facilement se faire caresser et se faire approcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *