Le chien et sa quantité de sommeil

No Comments

Prendre soin de son animal de compagnie, c’est d’abord connaître ses fonctionnements. Dépister le trouble du sommeil chez le chien permettra de lui apporter le soutien dont il a besoin, surtout dans le cas des chiens adultes.

Sommeil du chiot

Un bébé chiot comme un bébé humain a besoin de dormir beaucoup pour assurer sa croissance. De ce fait, il passe la majorité de son temps à dormir, soit jusqu’à 20 heures par jour. La phase de sommeil se distingue par le sommeil profond qui dure beaucoup plus longtemps que le sommeil court. A ce niveau, l’activité cérébrale du chiot est plus active. Ce cycle correspond à la fixation des informations acquises durant la journée, pour construire les souvenirs.

Sommeil du chien adulte

Lorsque le chien atteint un certain âge, ses heures de sommeil sont nettement réduites. Il ne dormira que 13 heures sur 24 heures en moyenne. Ses besoins de sommeil vont également dépendre de ses dépenses en énergie. Si en journée, il se consacre à de multiples activités, les heures d’après, il s’accordera de bonnes heures de sommeil. Mais en vieillissant, le chien devient moins dynamique, et doit se reposer davantage. Il restera cette fois 18 heures en mode inactif. Toutefois, il convient de surveiller le sommeil du chien qui parfois, connaît de sérieux troubles.

Problèmes de sommeil chez les chiens

Souvent, les chiens qui sont atteints de trouble de sommeil ou d’insomnie souffrent de pathologie chronique, ou d’insuffisance cardiaque, des douleurs relatives à l’arthrose. Les chiens âgés qui perdent peu à peu leurs sens tendent même à confondre le jour et la nuit, cette situation deviendra source de stress pour ces canidés.
Les produits diffuseurs apaisants, mais aussi les méthodes naturelles telles que les massages aident les animaux domestiques à retrouver la sérénité. Si les symptômes persistent et que le chien visiblement se sent perturbé, il serait plus judicieux de se rapprocher d’un vétérinaire qui prodiguera les soins nécessaires en fonction de l’état de santé de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *