Les insectes nous sont-ils utiles ?

No Comments

Les insectes ont cette particularité de nous déranger, parfois même de nous effrayer. A chaque fois qu’on en voit un, on n’a qu’une seule envie, les écraser. La majorité des insectes sont maudits par le genre humain Beaucoup de nom d’insectes sont même utilisés comme insultes. Pourtant, le monde forme un tout, et chaque chose dépend d’une autre. Comme toute chose, les insectes sont utiles au monde.

Une matière première très intéressante pour la mode

Le ver à soie est le plus connu. Mais d’autres sont utilisés comme colorant. Par exemple, la cochenille donne la couleur écarlate. Les sangsues sont utilisées pour exfolier la peau. De même que d’autres insectes qui raffolent de peau morte.

Des petites bêtes qui équilibrent l’écosystème

L’écosystème vit d’un équilibre permanent entre tous les éléments qui y coexistent. Tous les problèmes environnementaux que la dernière génération affronte, sont causés par une rupture de cet équilibre. Les répugnants vers de terre ne servent pas qu’à jouer les appâts à poissons. Ces bestioles assurent l’équilibre du sol par leur alimentation. Les meilleures terres cultivables sont celles qui fourmillent de vers. Pour les cultures aussi. La pollinisation effectuée par les abeilles permet la survie de plus de flores que les fleurs. Cette opération a un impact sur toutes les récoltes. Toujours pour la culture, mais sous un autre angle, certains insectes protègent les cultures en dévorant les nuisibles. Il arrive même souvent que les cultivateurs introduisent des insectes sur leurs plantations pour se débarrasser d’autres insectes indésirables, afin de protéger la culture de manière naturelle.

Des médicaments efficaces

Depuis la nuit des temps, les insectes sont utilisés comme médicaments. A l’heure où on remet de plus en plus en question l’utilité de tous les produits chimiques, le retour à ces méthodes ancestrales peut être une bonne idée. Mais l’explosion démographique, la destruction de l’environnement, ont obligé à repenser jusqu’à la nourriture. Les insectes se trouvent être des substituts très vitaminés et très peu caloriques à la nourriture classique. Bien sûr, il ne faut utiliser ou consommer que des insectes bio, que les produits chimiques ont épargnés. Il arrive que les insecticides n’aient pas tué les insectes, mais les résidus qui restent sur les corps de ces petites bêtes sont dangereux pour la santé de ceux qui les ingurgitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *