Mon chien est agressif : que faire ?

No Comments

Le problème d’agressivité est assez récurrent chez les chiens. Ces derniers agissent férocement à la moindre contrariété ou à l’inconnu pour de nombreuses raisons. Ce serait un mécanisme de dépenses surdéveloppé. Il existe quelques solutions envisageables pour cette situation.

Trouver la cause de l’agressivité

Si votre chien se montre plus agressif que de raison, vous avez intérêt à lister les causes éventuelles de ce comportement. Parfois, c’est l’âge qui fait son effet sur les nerfs de votre animal. Cette protection excessive peut également arriver aux chiennes allaitantes. Dans ce cas, le temps résoudra le problème. Puis, la santé du meilleur ami de l’homme doit être observée de près par le vétérinaire. Parfois, les chiens agressifs souffrent d’une pathologie courante. Le vaccin contre la rage permet d’avoir l’esprit tranquille.

Comprendre les facteurs génétiques

Essayez de connaître à l’avance les cibles de l’agressivité de votre chien. S’il cherche juste à s’attaquer aux étrangers, c’est qu’il cherche à mieux marquer son territoire. Gardez en tête que l’homme a mis plusieurs siècles à modifier progressivement le patrimoine génétique des chiens. Certaines races ont été spécialement formées pour la guerre, le combat ou contre les attaques d’ours. Ainsi, elles sont prédisposées à répondre par la violence.

Rendre l’animal plus sociable

Certaines races arrivent à faire la distinction entre les intrus et les invités. Alors, même si les chiens semblent ne pas prêter attention aux étrangers, ils pensent à eux et les observent pendant tout leur passage. Le meilleur moyen de résoudre cette suspicion serait la sociabilisation. Oui, même si vous avez un animal particulièrement agressif à cause de ses gênes de combattants, essayez de le mélanger aux autres chiens dans le parc. Il faudra également que votre meilleur ami à quatre pattes voie d’autres humains et apprenne à reconnaître les bonnes intentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *