Prendre soin de son chien pendant la saison froide

No Comments

Contrairement aux idées reçues, les chiens sont sensibles aux changements de températures. Ils ressentent le froid, pas exactement comme les humains, mais la fraîcheur de l’hiver leur fait réellement de l’effet. Alors, pour éviter à votre compagnon à poil de souffrir, voici quelques astuces.

Le manteau pour chien

Les habits canins sont loin d’être totalement superflus. Passé un certain âge, nos chiens sont beaucoup plus sensibles à l’hiver. Les races à poils courts, tout comme les petits, sont également vulnérables. Dans tous les cas, un chien qui a froid tremble. Lorsque l’animal est actif, il ressent moins la fraîcheur. Il peut ainsi batifoler dans la neige sans rien sentir. C’est seulement quand il s’arrête qu’il faudra le couvrir. Le dos doit être couvert, mais les membres restés libres. Pensez également à protéger ses coussinets.

A l’abri de la température extérieure

En intérieur, pensez à ne pas laisser le chien se coucher directement sur le sol. Le contact permanent avec une surface froide pourrait entrainer quelques désagréments, voir des ennuis de santé. Parfois, un simple tapis pourra régler l’affaire. Ce serait tout de même préférable si le chien se couche dans sa corbeille. Autrement, si vous le permettez, votre compagnon à quatre pattes montera sur un canapé. Certains iront même plus loin en venant sur le lit. Veillez juste à lui laver les pattes auparavant.

Veiller à l’alimentation de l’animal

Pour mieux résister au froid hivernal, les chiens ont besoin de manger un peu plus que d’habitude. Idéalement, il faudra leur donner une ration supplémentaire pendant le jour, juste après les sorties. Ainsi, une alimentation chaude serait la bienvenue à ce moment précis. Certains chiens de traineaux consomment du miel pour augmenter leur résistance. C’est envisageable, mais il vaut mieux demander l’avis d’un vétérinaire auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *