Zoom sur le gecko léopard

No Comments

Envie d’adopter un animal de compagnie qui soit pour le moins original ? Pourquoi pas les reptiles ? Ou plus précisément le gecko léopard ? C’est un animal discret qui est plutôt facile à entretenir et qui vit plus longtemps que vos poissons rouges. Retour sur les bons à savoir sur la prise en charge de ces reptiles.

Qu’est-ce que le gecko léopard ?

Connu pour sa forme tachetée, le gecko léopard est un reptile de la famille des Eublepharidae. Comme son nom l’indique, il a une peau jaune avec des taches marron comme le léopard. Et c’est désormais la star des animaux de compagnie en France.

Un animal discret qui n’occupe pas de place

Physiquement, c’est un petit reptile de 17 à 25 cm environ. Les mâles sont généralement moins imposants que les femelles. Mais en tous les cas, le gecko léopard n’occupera pas énormément de place chez vous.

Un animal de compagnie qui n’est pas dangereux

Malgré ses griffes, c’est un animal de compagnie qui ne présente pas de danger pour ceux qui les adoptent. Aussi, vous n’avez pas besoin de passer un certificat spécial, alors que c’est le cas pour d’autres reptiles, pour en avoir chez vous.
Pour information, ces fameuses griffes au bout de ses pattes lui servent uniquement pour évoluer dans la nature et pour s’accrocher aux arbres. Ce sont ces griffes qui lui permettront de s’accrocher sur les parois de son terrarium.

Un animal nocturne qui ne vous prendra pas énormément de temps

Le gecko léopard est essentiellement dynamique la nuit et à l’aube. Pendant la journée, il passe son temps à dormir et à se reposer. L’entretien de cet animal ne vous prendra pas énormément de temps. S’en occuper sera assez simple. C’est une bonne entrée en matière si c’est la première fois que vous envisagez d’adopter un animal de compagnie.

Un animal de compagnie qui vous accompagnera pendant 20 ans

Vous pouvez facilement vous attacher à votre gecko léopard. Il ne vous quittera pas de sitôt. S’il vit dans de bonnes conditions, il peut tenir jusqu’à 20 ans. Tout dépend aussi de l’âge à laquelle vous l’adoptez.

De quoi avez-vous besoin pour adopter un gecko léopard ?

Avant de penser à en adopter un en bon et due forme, vous devez vous préparer. Il y a quelques accessoires que vous devez vous procurer.

Un terrarium

Vous devez vous procurer un terrarium pour votre futur ami au sang-froid. Selon la norme, un habitat pour un gecko léopard serait d’une taille de 60 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 45 cm de hauteur. Du moins, ce sera la taille minimum pour un terrarium pour ce genre de reptile. Bien évidemment, si vous avez de la place chez vous et que vous avez du budget, vous pouvez vous permettre un accessoire plus grand.
Le terrarium en question ne doit pas être vide pour accueillir votre gecko léopard. Il faudra l’aménager à l’image de son environnement naturel. Votre reptile aura besoin de quelques cachettes, de racines et d’arbres. Comme revêtement de sol, préférez le sable. Mais surtout, ne soyez pas trop généreux en plantes. Il faut tout de même qu’il ait de la place pour bouger et vivre.

Un environnement idéal

Le gecko léopard est un animal au sang-froid. Il apprécie, comme tous ses congénères, un environnement chaud. La température dans votre terrarium doit faire uniquement entre 23 et 30°C pour qu’il survive et se sente à l’aise. Vous pouvez adopter plusieurs solutions pour ce faire.
La plus simple est de fixer une source de lumière en dessous de votre terrarium. C’est simple et efficace. Dans ce cas, optez pour une ampoule de 40W. Attention, selon que vous ayez un gecko léopard albinos ou non, vous pouvez vous permettre ou non les lumières néon. Demandez conseil à votre revendeur.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un tapis ou un cordon de chauffage. C’est très tendance depuis quelque temps. Les revendeurs peuvent vous en proposer un tapis ou un cordon de chauffage entre 50 et 75 W environ.

La nourriture pour votre gecko léopard

Vous devez être capable de nourrir votre reptile dès son arrivée chez vous. Prévoyez ainsi sa nourriture. Si vous ne savez pas encore de quoi il se nourrit, sachez que le gecko léopard mange exclusivement d’insectes vivants. Selon l’âge et la taille de votre reptile, il aura besoin de nourritures plus grosses ou plus petites.
Les professionnels de cette espèce conseillent comme nourriture les grillons, les vers, etc. Dans les rayons d’une animalerie, vous aurez l’embarras du choix.

Les contacts d’un vétérinaire spécialisé

Sachez que le gecko léopard n’est pas à l’abri de quelques déboires de santé. Si votre gecko a des soucis de santé, vous aurez besoin des contacts d’un vétérinaire spécialisé. Attention, ce ne sont pas tous les médecins pour animaux qui sont expérimentés dans cette espèce de reptile en particulier. Alors, posez les bonnes questions avant de lui confier votre animal.

Comment prendre soin de votre gecko léopard ?

Pour que votre gecko léopard vous accompagne pendant des années, vous devez tout de même en prendre soin un minimum. Voici quelques bons gestes à adopter pour ce faire.

Quand et comment le nourrir ?

Il est préférable de nourrir votre gecko léopard à la fin de la journée. C’est là que ses journées à lui commencent. Il aura besoin de reprendre des forces.
Il n’y a rien de plus compliquer : il vous suffit d’éparpiller les insectes dans son terrarium. Il s’occupera du reste. Oui, c’est un animal de compagnie très indépendant. Assurez-vous seulement d’avoir versé assez de rations pour lui permettre de bien se nourrir. Pour cela, il faudra vous adapter et connaitre un peu plus votre reptile. Au début, vous allez un peu gaspiller de nourritures jusqu’à trouver la bonne ration pour votre animal.

Faut-il ou non manipuler votre reptile ?

Pour que votre reptile et vous puissiez vous familiariser l’un à l’autre, vous pouvez le prendre dans vos mains et le manipuler. Comme susmentionné, il ne présente pas de danger pour vous. Attention toutefois, car si vous en faites trop, cela pourrait le stresser. Allez-y pas-à-pas.
Pour le premier jour, vous pouvez jouer avec lui pendant 2 ou 3 minutes, puis deux fois le jour suivant, etc. Mais faites toujours attention à ne pas garder votre reptile en main plus de 20 minutes à chaque fois.
Vous avez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur cet animal. Si vous êtes décidé à en adopter, reptiligne propose des geckos léopard. Vous pouvez vous en procurer pour quelques centaines d’euros environ. Vous pouvez même choisir le sexe et l’âge de votre reptile.

Comment choisir votre gecko léopard ?

Sur les plateformes dédiées, vous avez le choix en matière de gecko léopard. Pour les espèces en captivité, outre le jaune et le marron, il existe un large panel de couleurs que vous pouvez envisager. Au-delà de ces détails, il y a quelques critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre reptile.

L’âge de votre gecko léopard

Pour que votre gecko léopard vous accompagne le plus longtemps possible, optez de préférence pour un jeune spécimen. Il s’adapte d’ailleurs plus rapidement à un nouvel environnement et sera aussi plus simple à entretenir.
Attention toutefois, l’âge de votre reptile peut impacter sur son prix. Plus il sera jeune, plus il vous coutera cher. Pour cause, vous n’êtes pas le seul à faire ce genre de calcul.

Le genre

Comme susmentionné, en captivité, il existe plusieurs genres de gecko léopard au choix. Le reptile se décline en différentes couleurs, motifs, styles, etc. Vous n’avez pas spécialement besoin de les connaitre dans les moindres détails. Quoique leur nom scientifique ne serait pas une si mauvaise chose à apprendre. En matière de genre, tout est simplement une question de goût.
Pour ce qui est de la prise en charge de votre reptile, les conseils susmentionnés continuent de s’appliquer.

Mâle ou femelle, mais pas les deux en même temps : pourquoi ?

Si vous n’avez pas envie de vivre la parade des amours et de devoir vous occuper par la suite de plusieurs bébés gecko léopard, choisissez entre un mâle ou une femelle à ramener chez vous. N’emportez pas les deux. Un mâle ne pourra pas résister à une femelle et n’aura qu’une idée en tête : se reproduire. Vous n’y échapperez pas.
Sans compter que si vous mettez des reptiles dans le même terrarium, vous ne serez pas à l’abri de quelques tensions. Ils chercheront à dominer l’autre et à se battre. C’est loin d’être l’environnement idéal où se développer.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour adopter et prendre soin d’un gecko léopard. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre gecko, à l’installer dans son terrarium, à lui acheter de la nourriture, etc. Non content de vous assurer une bonne compagnie à la maison, installée dans votre salon, ce reptile peut donner une certaine originalité à votre décoration. Alors qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *